BILLET D'HUMEUR DU CONSULTANT-FORMATEUR…

Chaque semaine, retrouvez ici un billet d'humeur sur un thème choisi, illustré avec humour !

À suivre également sur Linkedin, hastags #billetdhumeur #formation #communication #manager
https://www.linkedin.com/in/jeromebonnenfant

 

31/03/2020

Cette semaine…

post14

Petit CHALLENGE !

La CONNOTATION PSYCHOLOGIQUE DU MOT influence notre écoute et notre attitude.

Exemples :

CORONA
Surtout connu jusque-là des buveurs de bière, ce mot est devenu viral (sic) en quelques semaines ! Aujourd’hui, sa représentation commune a radicalement changé.

JE SORS !
Quand vous prononciez ces mots, on savait que vous partiez faire un tour… en forêt, sur la plage, au cinéma, en discothèque, au restaurant…Aujourd’hui, on se dit que vous allez… dans le jardin… ou sur votre balcon… ou simplement à la fenêtre (si vous n’avez pas de balcon…).

La perception d’un mot change en fonction des époques, des modes, des environnements, des situations vécues... nous associons souvent le mot à une image, à une histoire personnelle, à un vécu commun…

Ces mots très "connotés" font partie des IMAGES ORALES qui renforcent la mémorisation d’un discours, intégrez-les dans vos PRISES DE PAROLE pour augmenter l’impact de vos messages !

Connaissez-vous des MOTS ou EXPRESSIONS dont le SENS COMMUN, un jour, a brusquement CHANGÉ ?

PARTICIPEZ ! (jusqu’au 30 avril)
La réponse plébiscitée par les "like" gagnera le challenge, et son auteur(e) l’admiration de tous !

 

Une réaction ? un commentaire ?
C'est par ici !


Découvrez les autres billets d'humeur...
(scrollez vers le bas pour visualiser et ouvrir)