Face à l’explosion du numérique dans les environnements de travail, celles et ceux qui veulent en exploiter le potentiel pour optimiser leur communication professionnelle doivent se repérer dans la jungle
des moyens à disposition, pouvoir choisir les outils adaptés
à leurs besoins et à leurs objectifs, apprendre comment les utiliser
et mesurer leur efficacité.
• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 75 %
• Connaître et distinguer les principales catégories de supports
numériques et de réseaux sociaux
• Savoir comparer leur utilité, leur usage et leurs fonctionnalités
• Élaborer une stratégie de communication digitale adaptée
à sa situation professionnelle, savoir la mettre en œuvre et l’évaluer
• Maîtriser le fonctionnement d’applications-types
• Créer et diffuser des contenus d’information pertinents
(publication, post, newsletter, tutoriel, vidéo…)
• Apprendre à gérer son image et à développer son réseau
professionnel
• Optimiser son utilisation du réseau social d’entreprise
pour faciliter les échanges et le partage de connaissances
Les outils numériques et leurs fonctionnalités
• Outils d’échange (pour courriels, blogs, visioconférences,
plateformes collaboratives…)
• Outils de présentation (pour exposés, catalogues, tutoriels, films…)
• Outils d’aide à la réflexion et à la décision (pour suivi de projet,
résolution de problème, innovation…)
• Outils multimédia pédagogiques (pour séquences d’apprentissage,
QCM, évaluations…)
Les réseaux sociaux (RS) et leurs fonctionnalités
• Fonctionnement global des RS
- Les secrets de l’agorithme
- Le vocabulaire de la communication digitale
• Analyse comparative des principaux RS (Facebook, Instagram,
Twitter, You Tube, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok, Twitch…)
- Fréquentation et type de public, bénéfices et fonctionnalités,
avantages et inconvénients
Le projet personnel de communication digitale
• Réflexion initiale
- Outils numériques : définir ses besoins opérationnels
et ses types d’interlocuteurs
- RS : définir ses objectifs actuels (se faire connaître, vendre,
informer…) et le public visé (profil-type, cible des publications…)
• Choix d’outils numériques et de RS adaptés à ses besoins
- Matrice d’aide à la décision (critères et contraintes / solutions)
• Phase de test et bilan d’étape
- Outils numériques : utilisation en situation, mesure et analyse
des gains obtenus (confort, qualité, efficacité…)
- RS : utilisation en situation (profils, publcations, contenus,
algorithmes, #hashtags...), mesure d’impact et analyse
des résultats
• Mise en œuvre d’une stratégie personnelle
- Ajustement des objectifs et plan de développement
(actions, moyens, planning)
Mise en pratique et analyse
• Études de cas, ateliers à partir de projets personnels
et de projets-types, entraînement à la manipulation d’outils dédiés
• Accompagnement, réflexion collective, analyse interactive
des travaux réalisés