ANALYSE DU BESOIN

Face à l’explosion du numérique dans les environnements de travail, celles et ceux qui veulent en exploiter le potentiel pour optimiser leur communication professionnelle doivent se repérer dans la jungle
des moyens à disposition, pouvoir choisir les outils adaptés
à leurs besoins et à leurs objectifs, apprendre comment les utiliser
et mesurer leur efficacité.

 

MODE / DURÉE

• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 75 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Connaître et distinguer les principales catégories de supports
  numériques et de réseaux sociaux
• Savoir comparer leur utilité, leur usage et leurs fonctionnalités
• Élaborer une stratégie de communication digitale adaptée
  à sa situation professionnelle, savoir la mettre en œuvre et l’évaluer
• Maîtriser le fonctionnement d’applications-types
• Créer et diffuser des contenus d’information pertinents
  (publication, post, newsletter, tutoriel, vidéo…)
• Apprendre à gérer son image et à développer son réseau
  professionnel
• Optimiser son utilisation du réseau social d’entreprise
  pour faciliter les échanges et le partage de connaissances

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Les outils numériques et leurs fonctionnalités
• Outils d’échange (pour courriels, blogs, visioconférences,
   plateformes collaboratives…)
• Outils de présentation (pour exposés, catalogues, tutoriels, films…)
• Outils d’aide à la réflexion et à la décision (pour suivi de projet,
   résolution de problème, innovation…)
• Outils multimédia pédagogiques (pour séquences d’apprentissage,
   QCM, évaluations…)

Les réseaux sociaux (RS) et leurs fonctionnalités
• Fonctionnement global des RS
  - Les secrets de l’agorithme 
  - Le vocabulaire de la communication digitale
• Analyse comparative des principaux RS (Facebook, Instagram,
   Twitter, You Tube, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok, Twitch…)
  - Fréquentation et type de public, bénéfices et fonctionnalités,
    avantages et inconvénients

Le projet personnel de communication digitale
• Réflexion initiale
  - Outils numériques : définir ses besoins opérationnels
    et ses types d’interlocuteurs
  - RS : définir ses objectifs actuels (se faire connaître, vendre,
    informer…) et le public visé (profil-type, cible des publications…)
• Choix d’outils numériques et de RS adaptés à ses besoins
  - Matrice d’aide à la décision (critères et contraintes / solutions)
• Phase de test et bilan d’étape
  - Outils numériques : utilisation en situation, mesure et analyse
    des gains obtenus (confort, qualité, efficacité…)
  - RS : utilisation en situation (profils, publcations, contenus,
    algorithmes, #hashtags...), mesure d’impact et analyse
    des résultats
• Mise en œuvre d’une stratégie personnelle
  - Ajustement des objectifs et plan de développement
    (actions, moyens, planning)

Mise en pratique et analyse
• Études de cas, ateliers à partir de projets personnels
  et de projets-types, entraînement à la manipulation d’outils dédiés
• Accompagnement, réflexion collective, analyse interactive
  des travaux réalisés

Les +

  • L’apprentissage pratique à partir d’un projet personnel
  • L’analyse comparative d’outils dédiés et les exemples en "live"
  • Les trucs et astuces de « pro »
Pour lire le pitch de cette formation, ouvrez la fenêtre pop up...