ANALYSE DU BESOIN

Construire un projet individuel ou collectif de formation en intégrant les nouvelles règles de la formation professionnelle nécessite
de bien connaître les dispositifs existants, de maîtriser le processus global du projet et les particularités de chaque étape, de savoir utiliser des outils appropriés et développer des compétences
en ingénierie pédagogique.

 

MODE / DURÉE

• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 70 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Maîtriser l’ensemble des étapes d’un projet de formation
• Savoir utiliser les outils dédiés au pilotage de chaque phase
• Savoir créer un référentiel de compétences métier et un référentiel
  de formation
• Connaître les dispositifs existants
  (réforme de la formation professionnelle)
• Coordonner les actions de formation et les équipes
• Mettre en place des indicateurs de suivi efficaces
• Développer ses compétences en ingénierie pédagogique
• Savoir évaluer les actions et dresser des perspectives

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique
• Définitions
• Périmètres

Le processus global d’un projet de formation
• Les 5 phases et les outils associés

L’analyse des besoins
• Diagnostic de l’entreprise et des salariés
• Référentiel de compétences métier
• Analyse du projet de formation N-1, formations obligatoires,
  recueil et analyse des besoins et des demandes

L’élaboration et la validation du projet
• Référentiel de formation, dispositifs et actions de formation
  (choix, priorisation, budgétisation et financement)
• Organisation des tâches, planification, cahier des charges
  des formations
• Validation du projet 

Le déploiement opérationnel
• Communication du projet, achat de prestations de formation,
  formation de formateurs internes (si besoin)
• Ingénierie pédagogique : objectifs, modes opératoires, supports
  de formation, évaluation
• Calendrier des formations et inscriptions

La coordination des actions et le suivi en cours
• Gestion administrative (réservations, convocations, supports,
  livret d’accueil, émargement...) et financière (factures, reportings…)
• Gestion organisationnelle (logistique, horaires, repas,
  remplacements…) et humaine (prestataires, formateurs,
  collaborateurs...)
• Adaptation du projet en temps réel (aléas, modifications…)

L’évaluation du projet et la prospective
• Évaluation des actions par les formés (à chaud, à froid), évaluation
  des prestataires et formateurs
• Contrôle des acquis en situation professionnelle
• Impact et retombées pour l’entreprise, bilan du projet
  et préconisations

Mise en pratique et analyse
• Construction des différentes étapes d’un projet de formation
  à partir d’une situation donnée ou réelle
• Phases d’élaboration en sous-groupes, accompagnement,
  analyse interactive des travaux réalisés

Les +

  • Les travaux pratiques à partir de projets réels
  • La méthodologie
  • L’analyse interactive
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