ANALYSE DU BESOIN

La mise en œuvre d’un projet de communication se heurte souvent  à de nombreux obstacles : méthode, cible, moyens, modes
de diffusion, répartition des tâches…
Pour garantir sa réussite et son efficacité, il faut le penser comme
un projet de réalisation et respecter la chronologie des étapes
tout en apprenant à connaître et à maîtriser les outils de fabrication des supports, et les organes de diffusion.

 

MODE / DURÉE

• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 70 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Maîtriser l’ensemble des étapes d’un projet de communication
• Savoir utiliser les outils dédiés au pilotage de chaque phase
• Mettre en place des indicateurs de suivi efficaces
• Élaborer la stratégie en fonction du public ciblé
• Connaître et utiliser les principaux outils de création de supports
  visuels ou audiovisuels
• Savoir organiser un évènement professionnel
• Optimiser les moyens de diffusion de l’information
• Savoir évaluer le projet et son impact

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

La stratégie de communication
• Définition et intérêt

Le processus global d’un projet de communication
• Les 5 phases et les outils associés

L’analyse de l’existant
• Analyse du contexte, cartographie de l’information, diagnostic
  sur les modes de communication utilisés en interne
• Enquête interne sur les modes de communication souhaités
• État des ressources existantes et disponibles
  (humaines, financières et matérielles)

L’objectif et la cible
• Clarification des intentions (informer, sensibiliser, persuader,
  rassurer, inciter au changement…)
• Profil des publics visés (âge, sexe, métier, fonction, ancienneté,
  personnalité, goûts…)

Les messages et leur diffusion (outils)
• Identification des messages clés à transmettre
• Choix d’outils de diffusion adaptés aux publics visés
  (réseau social interne, mail, page web, post, catalogue, flyer, affiche,
  journal, newsletter, diaporama, vidéo, réunion, évènement…)
• Budget de réalisation et plan d’action

Les contenus et leur communication (supports)
• Rédaction des textes avec adaptation du style et du contenu
  aux profils ciblés
• Conception et réalisation des supports visuels et audiovisuels
  (à l’aide d’outils numériques dédiés)
• Organisation des évènements (de l’idée originale à la réalisation)

Le déploiement des actions
• Priorisation des actions de diffusion
• Planning de diffusion et suivi des actions
• Mesure d’impact du projet de communication, bilan et prospective

Mise en pratique et analyse
• Construction des différentes étapes d’un projet de communication
  à partir d’une situation donnée ou réelle
• Phases de préparation individuelle et en commun,
  accompagnement, débriefing personnalisé des productions

Les +

  • Les travaux pratiques à partir de projets réels
  • Les outils dédiés
  • Le conseil personnalisé
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