ANALYSE DU BESOIN

Au cours de son activité, un manager peut être amené à former
des collaborateurs ou des clients pour leur apprendre à utiliser
un produit ou un système, à s’organiser différemment, à intégrer dans leur travail de nouvelles techniques ou de nouvelles normes…

Pour former, la maîtrise du sujet ne suffit pas. Il faut développer
des qualités pédagogiques et psychologiques, s’appuyer sur des méthodes et supports d’animation adaptés, vulgariser les notions
à transmettre et savoir évaluer les acquis.

 

MODE / DURÉE

• 3 jours (21h) – Présentiel
• TP 70 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Savoir élaborer une formation en fonction du public visé
• Savoir préparer et animer une séquence
• Maîtriser différentes méthodes d’apprentissage
• Créer des supports pédagogiques pertinents
• Intégrer les principes fondamentaux de la relation de groupe
  en situation d’apprentissage
• Savoir évaluer les acquis

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Organiser une formation (ingénierie de formation)
• Public visé, prérequis, contraintes
• Objectifs de formation / compétences visées
  (savoir, savoir faire, savoir être)
• Planification des séances et besoins logistiques
• Élaboration d'un guide animateur

Préparer une séance (ingénierie pédagogique)
• Thème et objectifs pédagogiques
• Progression dans la séance et découpage séquentiel
• Méthodes et outils pédagogiques
• Choix et format des exercices (TD, TP, études de cas, simulations…)
• Création des supports (exposés, tutoriels, supports de cours,
  évaluations…)
• Apport et utilisation des outils numériques et multimédias
• Matériel, équipements et fournitures nécessaires

Animer la formation
• Gestion du trac et prise de parole en public
• Techniques de présentation
• Vulgarisation des notions
• Incitation, accompagnement, adaptation aux personnalités,
  suivi individuel

Évaluer les acquis
• Modes d’évaluation en séance, quiz d'autoévaluation,
  suivi post-formation

Évaluer la formation
• Évaluation à chaud, évaluation à froid, processus d’amélioration
  continue

Mettre en pratique et analyser
• Ateliers et simulations : préparation et mise en situation
• Débriefing interactif, partage d’expérience

Les +

  • Le transfert d'expérience
  • Les astuces pédagogiques
  • Les techniques pour individualiser les apprentissages
Pour lire le pitch de cette formation, ouvrez la fenêtre pop up...