Se lancer dans la création d'activité en mettant toutes les chances de son côté suppose de connaître les étapes à suivre, les obligations à respecter, les erreurs à éviter.
Mieux vaut s’appuyer sur des méthodes éprouvées pour créer, déployer et gérer l’activité de façon efficace et rassurante :
méthodes d'émergence, process de management, outils de gestion, bonnes pratiques, techniques de résolution de problème,
suivi et bilan des actions..
• 7 jours (49h) – Blended Learning (présentiel et distanciel)
• TP 60 %
• Acquérir des méthodes d’émergence d’un projet professionnel
• S’approprier les outils de facilitation pour passer de l’idée au projet
• Maîtriser les phases d’élaboration et d’avancement du projet
• Savoir réaliser des études et utiliser des indicateurs de faisabilité
• Acquérir des notions juridiques
• Savoir bâtir l'offre de service
• Organiser le travail et la production
• S’approprier les outils de gestion
• Savoir gérer les fonctions transverses et manager une équipe
• Développer ses compétences en communication orale, écrite
et digitale
• Connaître et utiliser des outils marketing
• Savoir évaluer l'activité et identifier les axes de progrès
Programme élaboré sur mesure.
Entretien préalable avec les commanditaires pour évaluer
les prérequis des participants et ajuster le contenu à leurs besoins.
Parmi les contenus :
Les outils d'émergence
Le concept du projet d'activité, ses finalités et ses valeurs
Les études de marché et l’analyse du territoire
Les statuts et les obligations juridiques et réglementaires
L'offre de service
La production et l'organisation du travail
La gestion administrative et financière
Le management des personnes
La communication orale et écrite
Le marketing et la communication digitale
Études de cas, partage d'expérience et travaux pratiques
suivis d'analyses interactives