ANALYSE DU BESOIN

Avec la prolifération des outils de communication (Internet, Intranet, réseaux sociaux…), les échanges directs entre interlocuteurs
se raréfient et la capacité à les gérer diminue.
Le stress aidant, le dialogue de sourd s’installe souvent...
Retrouver le sens du dialogue et maîtriser les échanges est essentiel pour développer ses capacités relationnelles et atteindre
avec ses collaborateurs des objectifs communs

 

MODE / DURÉE

• 3 jours (21h) – Présentiel (hors site préconisé)
• TP 85 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Comprendre les principes du débat en décryptant les médias
• S’approprier les outils journalistiques pour questionner, argumenter,
  réguler les échanges, rendre compte
• Développer son sens de la répartie et sa capacité d’adaptation
• Ȇtre perçu comme force de proposition lors d’un débat collégial
• Renforcer sa qualité d’écoute et d’analyse contextuelle
• Savoir gérer des contraintes en direct et faire face à l’imprévu 

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Comprendre le fonctionnement du dialogue
• Le décryptage des médias
   - Vidéoscopie d’interviews, de face à face, de débats,
     lecture commentée d’articles de presse
• Les procédés pour maîtriser l’échange
  - Questionner : les techniques d’interview et la régulation
    des échanges
  - Écouter : comment s’ouvrir et se centrer sur autrui
  - Gérer la relation : les profils d’interlocuteurs et le comportement
    à adopter
  - Vaincre le stress : l’adaptation à l’imprévu et la place
    de l’improvisation
• Les techniques pour argumenter
  - L’apport des outils journalistiques
  - La tactique, l’attitude et le choix des mots pour persuader
    ou contester
• Les procédés pour préparer ou retranscrire un échange oral

Mettre en pratique par la simulation (jeux de rôles)
• L’interview et la présentation en plateau
  - Collecte d’informations dans un temps contraint puis restitution
    dans un contexte donné
• L’article de presse
  - Á partir d’un dialogue enregistré, rédaction d’un article :
    hiérarchiser et mettre en valeur les infos, adapter le style  au sujet,
    capter l’intérêt pour susciter la lecture, concevoir l’habillage visuel
• L’émission télévisée ou radiophonique
  - Préparation de simulations (questions, argumentaires, logistique) :
    micro-trottoir, interview en plateau, face à face, débat thématique
  - Mise en jeu filmée en condition de plateau (TV ou radio) :
    opinion à soutenir (argumentation), questions à orienter (écoute),
    contraintes techniques et temporelles à intégrer (concentration),
    imprévus à gérer (improvisation)
• L’échange social ou professionnel
  - Transfert vers des situations opérationnelles (préparation
    et simulation) : entretien  de management, négociation, réunion,
    problème à traiter…

Analyser sa pratique
• Vidéoscopie des prestations, débriefing interactif

Les +

  • Le plateau technique et ses équipements audiovisuels
  • L’immersion dans l’univers des médias
  • Les techniques journalistiques
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