Savoir rédiger une note ou un rapport, rendre compte d’une réunion ou d’un entretien, concevoir et structurer un dossier technique
ou commercial, écrire un article, réaliser une publication pour promouvoir l’image de l’entreprise, autant d’utilisations différentes de l’écrit qu’un professionnel doit maîtriser pour assurer une bonne transmission des informations à l’intérieur ou vers l’extérieur
de l’entreprise.
• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 75 %
• Acquérir aisance et efficacité dans la conception et la rédaction
de documents
• Maîtriser les différentes utilisations professionnelles de l’écrit
• Savoir structurer un document en fonction d’un objectif visé
• Adapter le style et le vocabulaire aux lecteurs concernés
• Mettre en valeur les points clés et assurer la lisibilité
• Connaître les techniques de mise en page et d’habillage
• Savoir utiliser les outils numériques dédiés
Le style du rédacteur
Les modes de perception du lecteur
Les écrits professionnels et leurs caractéristiques : note, rapport, compte-rendu, dossier, étude, brochure, revue, newsletter, post...
Les supports et leurs particularités : papier, fax, mémo, traitement de texte, courriels, blog, page Web...
Les méthodes pour concevoir un document : sujet, public visé, objectif, image à véhiculer, recueil et sources d’informations, structures types, découpage de l’espace page...
Les outils : plans standards, organisation du discours, accroche, paramétrage de la lisibilité, syntaxe, styles, tonalité, images...
L’approche rédactionnelle : brève, filet, communiqué, chronique, portrait, compte-rendu, rapport, étude, critique, édito, newsletter, dossier de presse…
L’écriture journalistique : sujet, angle d’attaque, titrage, chapô, hiérarchisation, mise en page, illustration...
Les techniques de relecture et la correction
La prise de notes pour écouter et pour parler
La proposition technique et commerciale
Le dossier de fin d’études, le dossier de projet et le rapport
La publication : comité de rédaction, choix des sujets, sommaire, rédaction et mise en page des articles, choix des illustrations...
Les outils numériques et leur utilisation
Mise en pratique : jeux d’écriture, TP accompagnés à partir
de thèmes donnés ou choisis
Analyse des travaux : débriefing interactif des productions, relecture et analyse par des lecteurs