Pour asseoir son expérience et son savoir-faire opérationnel,
il est essentiel pour un chef de projet ou un responsable technico-commercial de maîtriser les différentes phases du pilotage
d’un projet, de l’avant vente au bilan final.
• 6 jours (42h) – Présentiel
• TP 60 %
• Connaître le cycle de management générique d’une affaire
et les fondamentaux de la gestion de projet
• S’approprier les méthodes, les techniques et les outils de gestion
pour chaque étape-clé d’un projet
• Savoir gérer la communication associée à chaque phase
(avant-vente, kick off client, lancement interne, réunions
d’avancement, bilan de projet)
Connaissance de l’entreprise (0,5 jour)
Cycle de vie d’une affaire (0,5 jour)
Fondamentaux du management de projet (1,5 jours)
• incluant l’avant-vente
Gestion de projet / Notions juridiques (0,5 jour)
• incluant la comparaison contrats privés / marchés publics
Gestion de projet / Outils de pilotage et de planning (1 jour)
• incluant arborescence produit (AP), organigramme des tâches (OT),
diagrammes PERT et GANNT
• incluant l’apport des outils numériques (MS Project, Mind Map…)
Gestion de projet / Contrôle de gestion et finances (1 jour)
Gestion de projet / Analyse des risques et opportunités (1 jour)
+ Modules optionnels :
Management :
- Bâtir et soutenir une offre (technique et commerciale) (2 jours)
- Piloter efficacement ses réunions (2 jours)
- Manager une équipe intergénérationnelle (2 jours)
Communication :
- Réussir ses présentations orales (3 jours)