LA SOURCE INCONTOURNABLE POUR VOS ÉCHANGES…

 

La prolifération des outils numériques (Internet, Intranet, réseaux sociaux, smartphones, courriels…) a favorisé l’instantanéité des échanges. En contrepartie les échanges "de vive voix" se sont raréfiés, rendant leur contrôle plus difficile. Le stress aidant, le dialogue de sourd peut rapidement s’installer.

 

Retrouver le sens du dialogue et maîtriser les échanges est essentiel pour asseoir ses compétences relationnelles et atteindre des objectifs communs avec ses collaborateurs.

 

Le journalisme dispose d’outils performants pour conduire un débat, questionner et faire s’exprimer ses interlocuteurs, se positionner au cours d’un échange, construire un argumentaire oral ou écrit, développer son sens de la répartie, savoir rédiger tout type de document.

 

Le jeu de rôle "télévisé" est un moyen à la fois ludique et performant pour apprendre à maîtriser les échanges en direct tout en gérant des contraintes et des situations émotionnelles fortes (semblables à celles d’un contexte professionnel tendu).

 

 

LES SOURCES FITCOM

 

L’interview journalistique

Le débat télévisé ou radiophonique

La conférence de presse

Le reportage

Le mode rédactionnel (brève, filet, communiqué, chronique, portrait, compte-rendu, rapport, analyse, critique, édito, newsletter, dossier de presse…)

L’écriture journalistique (sujet, angle d’attaque, titrage, chapô, hiérarchisation, mise en page, illustration…)