ANALYSE DU BESOIN

Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations
très différentes génère souvent des difficultés qu’un manager
doit savoir surmonter.
Harmoniser les relations entre les plus jeunes et les plus anciens,
s’assurer que chacun soit accepté par l’autre et trouve sa place
au service du collectif en vue d’atteindre un objectif commun,
faire de la différence un atout pour l’équipe, autant de défis
qu’un manager doit relever au quotidien.

 

MODE / DURÉE

• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 70 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Connaître et assimiler les différences fondamentales
  entre les générations
• Maîtriser les leviers favorisant l’acceptation réciproque
  et le travail en équipe
• Savoir organiser et évaluer le fonctionnement
  d’une équipe intergénérationnelle
• Transformer les différences en outils de cohésion d’équipe
  et de motivation individuelle
• Savoir adapter son mode de management pour accompagner
  efficacement son équipe, collectivement et individuellement
• Intégrer les outils numériques de pilotage et de travail collaboratif
  pour favoriser le partage d’expérience et de savoir-faire
  entre générations

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Les marqueurs de chaque génération
• Valeurs, rapport au travail et relation aux autres
  (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…)
• Codes associés aux différents parcours professionnels
• Repères et habitudes de travail

Les perceptions réciproques
• Idées reçues et stéréotypes
• Reconnaissance, légitimité et crédibilité, modes de communication

La démarche d’harmonisation des relations
• Examen des attentes réciproques
• Identification des complémentarités
  (compétences, expériences, personnalités…)
• Élaboration d’un contrat moral intergénérationnel
  (objectifs communs et individuels, travail collaboratif et en réseau,
  répartition et valorisation des tâches, transmission réciproque
  des savoir-faire…)

L’organisation du fonctionnement de l’équipe (cadrage de l’activité)
• Cartographie préalable de l’équipe intergénérationnelle
• Constitution de sous-groupes de travail
  à partir des complémentarités identifiées
• Répartition des missions, délégation et responsabilisation
• Instauration d’échanges réguliers avec alternance des modes
  opératoires (avec ou sans le manager, formel ou informel,
  présentiel ou distanciel, oral ou écrit...)
• Mise en place d’outils de suivi communs et partagés,
  intégrant les outils numétiques
• Création d’un réseau d’information interne à l’équipe pour favoriser
  la collaboration intergénérationnelle
• Partage des bonnes pratiques et formation de l’équipe
  à des méthodes communes de résolution de problème

Le management des collaborateurs
• Adaptation du mode de communication à l’âge
  et à l’expérience du collaborateur
• Clarification des règles et des attendus, évaluation des actions
• Intégration et accompagnement personnel, développement
  des compétences individuelles et collectives

Mise en pratique et analyse
• Tests (mode de management, perception des différences
  générationnelles), études de cas
• Ateliers et simulations : préparation et mise en situation
• Débriefing interactif, partage d’expérience

Les +

  • L’approche psychologique associée à la méthodologie
  • Les outils de facilitation
  • Le conseil personnalisé
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