ANALYSE DU BESOIN

« Trop jeune ! »... « Has been ! »…
Le constat est sans appel : le renouvellement du personnel
dans les entreprises ou les institutions génère de réels problèmes d’acceptation et de compréhension entre générations.
Travailler sereinement entre collaborateurs de cultures et d’âges différents est un enjeu vital pour que chacun trouve sa place
et donne le meilleur au service de l’équipe.

 

MODE / DURÉE

• 2 jours (14h) – Présentiel
• TP 70 %

 

OBJECTIFS DE FORMATION (compétences visées)

• Connaître et assimiler les différences fondamentales
  entre les générations
• Maîtriser les leviers favorisant l’acceptation et la confiance
  réciproques
• Savoir utiliser des méthodes et des outils partagés
  de travail collaboratif
• Développer ses qualités d’écoute et son assertivité
• Savoir se faire accepter et prendre des initiatives
  responsables au sein d’une équipe intergénérationnelle

 

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Les marqueurs de chaque génération
• Valeurs, rapport au travail et relation aux autres
  (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…)
• Codes associés aux différents parcours professionnels
• Repères et habitudes de travail

Les perceptions réciproques
• Idées reçues et stéréotypes
• Modes de communication

Les besoins individuels
• Besoin de reconnaissance
• Sentiment de légitimité
• Image de crédibilité

L’harmonisation des relations
• Expression des attentes réciproques
• identification des complémentarités (compétences, expériences,
  personnalités…)
• Contrat de confiance intergénérationnel (objectifs communs
  et individuels, travail collaboratif et en réseau, répartition
  et valorisation des tâches, transmission réciproque
  des savoir-faire…)

La démarche à suivre et les outils facilitateurs
• Échanges réguliers dans l’équipe avec alternance
  des modes opératoires (avec ou sans le manager, formel
  ou informel, présentiel ou distanciel, oral ou écrit...)
• Clarification des règles, des rôles et des attendus respectifs
  au sein de l’équipe
• Utilisation d’outils de suivi communs et partagés,
  incluant l’appropriation d’outils numériques dédiés
• Participation à un réseau d'information interne
  pour une collaboration facilitée
• Partage des bonnes pratiques, formation en équipe
  à des méthodes communes de résolution de problème

Mise en pratique et analyse
• Tests (mode de fonctionnement personnel, perception
  des différences générationnelles), études de cas
• Ateliers et simulations : préparation et mise en situation
• Débriefing interactif, partage d’expérience

Les +

  • L’auto-analyse comportementale
  • Les outils de facilitation
  • Le partage d’expérience
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